Parfois, en tant que dresseur de chiens, vous avez des jours où il semble que rien ne va bien, puis vous avez d'autres jours qui sont si mémorables et satisfaisants que vous ne pouvez pas arrêter d'y penser.
Hier était un de ces jours qui restera gravé dans ma mémoire pendant très longtemps.
Entraînement
Barley est arrivée chez nous il y a environ un an avec une forte réactivité de la laisse. Son propriétaire était à bout de nerfs après avoir travaillé avec d'autres entraîneurs au cours de l'année précédente et avait dépensé une somme d'argent importante et n'avait vu que peu ou pas de changement dans le comportement de Barley. Son propriétaire avait été traîné plus d'une fois dans la rue vers d'autres chiens et envisageait en fait de ramener Barley au refuge où ses chances de s'en sortir étaient très minces compte tenu de son comportement. Heureusement pour Barley, son propriétaire était très dévoué et a décidé de donner une autre chance à l'entraînement et l'a inscrit pour un conseil et un entraînement de 3 semaines.
Quand il est arrivé pour la première fois, il portait ce qui était essentiellement un bandeau sur les yeux. Le bandeau rendait sa vision floue, de sorte qu'il ne pouvait voir aucun autre chien dans la rue. La première chose que nous avons faite a été de retirer le bandeau et de commencer à travailler avec lui à l'intérieur dans un environnement très contrôlé, en ajoutant lentement des chiens de toutes tailles et de toutes races dans son voisinage. C'était un processus assez lent, mais nous pouvions voir des progrès chaque jour. Nous nous sommes entraînés avec lui dans notre parking et dans notre cour en utilisant des laisses plus longues pour lui donner plus de liberté tout en récompensant toujours son bon comportement. Nous avons également travaillé sur son obéissance de base et l'avons finalement rendu public une fois que nous avons su que nous pouvions le contrôler correctement.
Grâce à un processus de le désensibiliser lentement aux autres chiens, sa réactivité a commencé à diminuer. Ce n'était pas parfait mais c'était énormément mieux que lorsqu'il est arrivé. Pendant tout ce processus, nous avons réalisé qu'il acceptait que ma chienne Ocean soit assez proche de lui. Ocean m'aide souvent à m'entraîner et sait exactement quoi faire pour qu'un chien se sente à l'aise. Elle sait à quel point elle peut se rapprocher et à quelle vitesse elle peut repousser ces limites.
Après avoir travaillé à la maison avec lui pendant un certain temps, le propriétaire de Barley a décidé de profiter de notre programme de pension et formation en semaine en le déposant pendant 2 ou 3 jours à la fois dans le but de le faire devenir amis avec Ocean. Tout ce processus a probablement pris 5 ou 6 jours au total sur une période d'un mois environ. Quand ils m'ont donné tous les bons signes, j'ai laissé Barley sans laisse et avec l'incroyable capacité d'Ocean à savoir exactement quoi faire, ils ont commencé à courir ensemble. Ils ont couru et ils ont couru. Ils ont sauté et grogné et pour la première fois j'ai vu Barley faire une révérence à Ocean. J'avais travaillé avec lui pendant au moins un mois au total et il n'avait même jamais pensé à faire ça, mais aujourd'hui était clairement un nouveau jour !
Barley a maintenant le temps de sa vie à jouer avec sa nouvelle petite amie. Je n'ai jamais vu un air de bonheur sur le visage de Barley comme je l'ai vu hier et l'entraîneur est peut-être aussi devenu un peu émotif. Ce genre de revirements massifs chez un chien est ce qui rend ce travail si intéressant et satisfaisant.
Entraînement équilibré
Maintenant que Barley a un nouvel ami et peut jouer et interagir sans devenir craintif et réactif, la prochaine étape consiste à amener encore plus de chiens à rencontrer. Les chiens sont d'excellents professeurs pour les autres chiens et maintenant Barley fait confiance à Ocean. Ainsi, lorsqu'il voit Ocean jouer et faire confiance à un autre chien, il peut également commencer à faire confiance à l'autre chien.
Amis des chiens dressage de chiens
Hier était un grand jour pour moi et un jour encore plus grand pour Barley ! Félicitations Barley ! Et félicitations à votre propriétaire incroyablement dévoué pour vous avoir permis de devenir le meilleur chien possible !